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C.B.23
Série vintage...plan
Le C.B 23
Dans la série modèle réduit d'avion rétro, je vous présente ce petit modèle de début à moteur caoutchouc, destiné au vol libre de la marque...
D'une envergure de 60 cm il est facile à mettre en œuvre, le modèle est réalisé en construction dite traditionnelle, c'est à dire en structure (balsa et contreplaqué)
Le recouvrement du fuselage et de l'aile sont faites en papier, il est collé en place avec de la colle à papier peints et la tension du papier est réalisé avec un enduit tendeur
Le plan
Je l'ai trouvé le plan ICI mais il y a aussi d'autres plans voir..Ici
Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer
le début de la construction
Avec ici le contour du fuselage réalisé en baguettes balsa de section carré 4x4, maintenu par des épingles sur le plan, on voit aussi la dérive et le stabilisateur qui eux sont réalisé en balsa de 15/10
Gros plan
Mise en place des baguettes balsa de 4x4
Une vue du plan de travail
Préparation des entretoises en baguettes balsa 4x4 pour faire la section carré du fuselage
Essai des tubes en alu pour support du train
Et cette pièce en alu, qui va maintenir en bout du fuselage l'écheveau
Séchage du treillis
La structure du fuselage terminé et équerrage
Un autre contrôle d'équerrage
Le bloc avant en balsa qui va recevoir l'hélice
Un essai avec l'hélice...
Le fuselage (structure) est terminé, reste à l'entoiler
L'élastique ou écheveau pour la propulsion
Le papier d'entoilage (c'est du simple papier que l'on trouve dans les boites à chaussures ) ! ou à la rigueur prendre du papier japon.
Début d'entoilage du fuselage, pour le collage du papier j'utilise de la colle à papier peints
On voit l'écheveau qui est en place
Maintenant je peux entoiler le reste...
Et voila ! une fois qu'il a été tendu avec de l'enduit de tension
La scie qui me sert à faire les découpes, ici c'est la dérive que je découpe
Les nervures en balsa de 15/10, ici en 2 blocs de 6
L'aile en construction...
Une autre vue
L'aile est presque terminé
Ici je fais le dièdre de l'aile
Le papier pour l'entoilage, le même type que pour le fuselage, avec à côté dans les deux pots la colle liquide
Collage de l'entoilage et séchage...
La dérive et stabilisateur, sont réalisé dans du balsa 15/10 et entoilé comme le reste avec du papier transparent ordinaire.
Ici avec l'aile
Un gros plan sur le stab...
Une mise en croix pour voir avec l'empennage
Gros plan sur la réalisation et la fixation du train
Une autre vue
L'hélice c'est une récupération d'un autre modèle...
Comment est fixé le stabilisateur, avec une élastique
Une vue sur la béquille et la baguette de renfort de la dérive
Quelques vues du modèle terminé...
Les lettrages utilisés sont réalisés au P.C
Blanche pour le bois
Cyano également pour le bois
Colle pour l'entoilage
Le premier vol a été fait dans le jardin, comme vous pouvez le voir il part sur la gauche...
Ensuite j'ai refais un autre vol à l'extérieur et le modèle est parti toujours sur la gauche mais en montant, il a plané sur quelques mètres cela à durée moins d'une minute !
Des photos du vol
Je verrais plus tard pour refaire des essais !
Voici le catalogue de Chalange & Bonnet
Gros plan sur les avions et planeurs...
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Commentaires
Houa! que de souvenir
J'ai fabriqué mon premier CB 20 acheté cher VERDUN à Bordeaux il y a presque 45 ans.
J'ai cherché pendant des années à retrouvé les plan de cet avion ,sans résultat,afin de partager la construction avec mon fils ,quand il était plus jeune.Dommage,aujourd'hui il a 33 ans.
Bonjour,
Merci pour votre visite sur mon blog, et oui le temps passe vite !! pour moi aussi c'est toute une époque c'est ma jeunesse !
Cordialement
Christian