• C.B.23

     

     
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             Série vintage...plan 

     Planeur vintage I.BIS

     

     Le C.B 23

     C.B.23   

     

     

    ImageDans la série modèle réduit d'avion rétro, je vous présente ce petit modèle de début à moteur caoutchouc, destiné au vol libre de la marque... 

    C.B.23 de Chalange & Bonnet       

    D'une envergure de 60 cm il est facile à mettre en œuvre, le modèle est réalisé en construction dite traditionnelle, c'est à dire en structure (balsa et contreplaqué)

    Le recouvrement du fuselage et de l'aile sont faites en papier, il est collé en place avec de la colle à papier peints et la tension du papier est réalisé avec un enduit tendeur

      

     Le plan  Image

    Je l'ai trouvé le plan ICI mais il y a aussi d'autres plans voir..Ici 

     

    Un clic pour agrandir, un autre pour zoomer

    C.B.23 Challange et Bonnet

                                   le début de la construction C.B.23 de Chalange & Bonnet

                         

                         1/Le Fuselage

     Avec ici le contour du fuselage réalisé en baguettes balsa de section carré 4x4, maintenu par des épingles sur le plan, on voit aussi la dérive et le stabilisateur qui eux sont réalisé en balsa de 15/10

    C.B.23 Challange et Bonnet

     Gros plan

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Mise en place des baguettes balsa de 4x4

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Une vue du plan de travail

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Préparation des entretoises en baguettes balsa 4x4 pour faire la section carré du fuselage

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Essai des tubes en alu pour support du train

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Et cette pièce en alu, qui va maintenir en bout du fuselage l'écheveau 

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Séchage du treillis

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Une autre vue

    C.B.23 Challange et Bonnet

    La structure du fuselage terminé et équerrage

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Un autre contrôle d'équerrage

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Le bloc avant en balsa qui va recevoir l'hélice

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Un essai avec l'hélice...

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Le fuselage (structure) est terminé, reste à l'entoiler

    C.B.23 Challange et Bonnet

    L'élastique ou écheveau pour la propulsion

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Le papier d'entoilage (c'est du simple papier que l'on trouve dans les boites à chaussures ) ! ou à la rigueur prendre du papier japon.

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Début d'entoilage du fuselage, pour le collage du papier j'utilise de la colle à papier peints

    C.B.23 Challange et Bonnet

    On voit l'écheveau qui est en place

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Maintenant je peux entoiler le reste...

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Et voila ! une fois qu'il a été tendu avec de l'enduit de tension

    C.B.23 Challange et Bonnet

     

      2/ l'Aile 

       La scie qui me sert à faire les découpes, ici c'est la dérive que je découpe

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Les nervures en balsa de 15/10, ici en 2 blocs de 6

    C.B.23 Challange et Bonnet

    L'aile en construction...

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Une autre vue

    C.B.23 Challange et Bonnet

    L'aile est presque terminé

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Ici je fais le dièdre de l'aile

    C.B.23 Challange et Bonnet

     

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Le papier pour l'entoilage, le même type que pour le fuselage, avec à côté dans les deux pots la colle liquide

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Collage de l'entoilage et séchage...

    C.B.23 Challange et Bonnet

     

     

                             3/ l'Empennage

     

    La dérive et stabilisateur, sont réalisé dans du balsa 15/10 et entoilé comme le reste avec du papier transparent ordinaire.

    Ici avec l'aile

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Un gros plan sur le stab...

    C.B.23 Challange et Bonnet

     

    Une mise en croix pour voir avec l'empennage

    C.B.23 Challange et Bonnet

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Gros plan sur la réalisation et la fixation du train

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Une autre vue

    C.B.23 Challange et Bonnet

    L'hélice c'est une récupération d'un autre modèle...

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Comment est fixé le stabilisateur, avec une élastique

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Une vue sur la béquille et la baguette de renfort de la dérive

    C.B.23 Challange et Bonnet

    Quelques vues du modèle terminé...

    C.B.23 Challange et Bonnet

    C.B.23 Challange et Bonnet

    C.B.23 Challange et Bonnet

     Divers...

    Les lettrages utilisés sont réalisés au P.C

    C.B.23 Challange et Bonnet

     

                           Les colles utilisées...

    Blanche pour le bois                                      

    C.B.23 Challange et Bonnet  

     Cyano également pour le bois

                         C.B.23 Challange et Bonnet  

                              

     

     

      

    Colle pour l'entoilage

    Mon Kapitän

     

      Le vol !

    Le premier vol a été fait dans le jardin, comme vous pouvez le voir il part sur la gauche...

    Ensuite j'ai refais un autre vol à l'extérieur et le modèle est parti toujours sur la gauche mais en montant, il a plané sur quelques mètres cela à durée moins d'une minute !

    Des photos du vol

    C.B.23 Challenge et Bonnet

    C.B.23 Challenge et Bonnet

    Je verrais plus tard pour refaire des essais !

     

    Voici le catalogue de Chalange & Bonnet

     

    C.B.23 de Chalange & Bonnet

    C.B.23 de Chalange & Bonnet

    C.B.23 de Chalange & Bonnet

    Gros plan sur les avions et planeurs...

    C.B.23 de Chalange & Bonnet

    C.B.23 de Chalange & Bonnet

    C.B.23 de Chalange & Bonnet

    C.B.23 de Chalange & Bonnet

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  • Commentaires

    1
    Gil Duporge
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 23:32

    Houa! que de souvenir

    J'ai fabriqué mon premier CB 20 acheté cher VERDUN à Bordeaux il y a presque 45 ans.

    J'ai cherché pendant des années à retrouvé les plan de cet avion ,sans résultat,afin de partager la construction avec mon fils ,quand il était plus jeune.Dommage,aujourd'hui il a 33 ans.

      • Jeudi 22 Septembre 2016 à 12:24

        Bonjour,

        Merci pour votre visite sur mon blog, et oui le temps passe vite !! pour moi aussi c'est toute une époque c'est ma jeunesse ! 

        Cordialement

        Christian

         

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